• Centre Culturel Français au Kurdistan

    2016 May

    Centre Culturel Français au Kurdistan

    URBANTECH porte depuis des mois le projet d’un centre culturel français au Kurdistan syrien. Localisé à  côté de Kobané et développé avec l’agence d’architecture Pierre Audat architecte et Le Sommer Environnement, ce centre culturel se veut la bannière de la culture française au Kurdistan, un havre de calme dans ces lieux mouvementés.


    Cet édifice sera emblématique :

    A l’image du caravansérail, le Centre Culturel Français au Kurdistan
    (CCFK) est une halte où chercheurs, artistes, voyageurs viennent partager, comprendre, et transmettre leur savoir.

    Situé à mi chemin entre Qamishli et Amuda, le CCFK est un espace public de diffusion des cultures. Centre indépendant de tout pouvoir, c’est un lieu de rencontres, d’apprentissages et d’échanges pour toutes les populations de la région. Il est le symbole d’une émancipation culturelle.

    Offrant une salle de spectacles, un centre de formation, une bibliothèque et des espaces d’exposition, le CCFK est un haut lieu de transmission des savoirs et de représentations. Il concentre une multitude d’activités au coeur de son enceinte pour devenir un pôle d’attraction majeur de la région.

    Le CCFK est un incubateur transculturel qui représente une vision positive de l’avenir
    S’appuyant sur les savoir-faire traditionnels, le parti pris environnemental du CCFK consiste à produire une architecture totalement adaptée au climat, aux ressources et aux contraintes locales grâce à la combinaison de systèmes passifs et à l’inertie des matériaux (adobe, pierres, ou briques).

    Aux périodes les plus chaudes de l’année, le confort thermique des bâtiments sera obtenu grâce à une technique passive héritée du principe ancestral des « tours à vents ». L’air sera rafraîchi par humidification en circulant sur les bassins d’eau de pluie et par une série d’échangeurs air-sol (puits climatiques).
    A l’inverse, durant les périodes les plus froides, ce même système permettra de préchauffer l’air entrant. La production d’énergie renouvelable complétera ces solutions passives pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement autonome du site.

    L’utilisation économe de ressources locales sera systématiquement recherchée pour aider à la structuration des filières en place.
    De manière générale, la stratégie mise en oeuvre vise une récupération optimale des frigories, des calories et des eaux pluviales, afin d’optimiser l’utilisation et l’exploitation de l’édifice sur le plan économique et environnemental.

  • Cyril Aouizerate rentre au capital du Silencio

    2016 February

    Cyril Aouizerate rentre au capital du Silencio

    Cyril Aouizerate est rentré au capital du Silencio.

    Fondé en 2011, silencio est un club pour membre d’un nouveau genre dédié aux communautés créatives scénographié par David Lynch.

    C’est un lieu d’échanges et de rencontres qui revendique l’héritage des salons, des cercles littéraires parisiens du XVIIème siècle, des clubs de londres du XVIIIème siècle, des dadaïstes du cabaret Voltaire à Zurich, des existentialistes du tabou à Saint-Germain des Prés, tout autant que du Palace à Paris et du Studio 54 à New York.

    Silencio réunit sur une surface de 700m2 : une galerie photo, la 1sqm, une salle de cinéma de 24 places, une bibliothèque, un fumoir, la blackroom, 2 bars et une scène.

    Silencio ne cesse de se renouveler et d’enrichir sa programmation pour garder une vision contemporaine de l’actualité culturelle en France et à l’international notamment en collaboration avec les artistes, les institutions et avec les foires.

    Silencio accueille ses membres, pour son programme culturel du mardi au samedi à partir de 18h. Le club ouvre ses portes à tous, du mardi au jeudi de minuit à 4h, et les vendredi et samedi jusqu’à 6h.

    Site du Silencio



  • Réinventer Paris - 2 projets

    2015 October

    Réinventer Paris - 2 projets

    PARIS - FR
    2015

    « Dans le cadre de Réinventer Paris - Appel à projets urbains de la mairie de Paris, URBANTECH avait imaginé de nouveaux possibles pertinents en réponse aux mutations d’un Paris et de parisiens en mouvement constant. Auprès respectivement de Nexity et du groupe Michel Reybier (PLM), URBANTECH a assemblé et coordonné les énergies pour écrire le demain de 2 sites majeurs et d’exception : Morland et l’Hôtel de Coulanges (4e).

    Réinventer Paris a été pour Urbantech une opportunité unique de proposer de nouveaux espaces et de nouveaux usages au cœur de Paris. Avec l’agence Pierre Audat architecte, nous avons imaginé le futur de l’Hôtel de Coulanges, en plein cœur du Paris historique, et avec Nexity et l’agence Rogers Stirk Harbour and Partners voulu inventer le futur site de Morland. »

  • Cyril Aouizerate participe à la levée de fonds de Kokoroé

    2015 September

    Cyril Aouizerate participe à la levée de fonds de Kokoroé

    À lire sur Les Echos.fr
    Le 04/09/2015 | Par Marina Al Rubaee

    Comment Kokoroé a convaincu Xavier Niel et Cie

    "Les trois fondatrices de Kokoroé ont réussi à lever 250.000 euros auprès d’investisseurs de choix. Focus sur une belle ascension “à la française”.

    La start-up Kokoroe part du principe que chacun d’entre nous possède un savoir qui peut être partagé de manière ludique et conviviale. C’est le créneau de la start-up Kokoroe, dont le nom vient du terme japonais qui signifie “savoir” en français. Elise et Raphaëlle Covilette – sœurs jumelles- et Béatrice Gherara, une amie, ont monté leur start-up autour de ce principe. Elles partent de l’idée que chacun possède une passion, un savoir, quel qu’il soit, et  qu’il peut être partagé et monétisé.
    «Jusqu’à présent, les cours proposés sont des offres fractionnées qui manquent de flexibilité et de personnalisation. Nous souhaitons vraiment y apporter de l’interaction et permettre aux particuliers de choisir les cours et les professeurs aux heures et aux prix qui leur conviennent», explique Raphaëlle Covilette."

    Lire la suite sur Les Echos.fr

  • Urbantech moves into its new office on 45 rue Sedaine in Paris

    2014 January

    Urbantech moves into its new office on 45 rue Sedaine in Paris

    Because of URBANTECH’s rapid expansion, the team was forced to find the right place to develop and complete its projects.  Well, now it’s done! URBANTECH moved into a 2690.98 square-foot, open-space office —located at 45 Rue Sedaine, in the 11th district in Paris; this office is perfect for collaborative working and sharing ideas, as well as for numerous staff meetings and works in progress. We look forward to welcoming you to our new place soon!

    To view more pictures, this way...